
Cadremploi a réalisé auprès de 1 900 personnes, fin septembre, un sondage sur la perception managers / managés des pratiques managériales.
L’étude, évidemment, se lit en ayant à l’esprit le caractère exceptionnel de l’année 2020.
Sans surprise, depuis plusieurs années et même sans covid, la différence de perception est flagrante.
- Au regard de la période Covid, “30 % des managers ont l’impression de communiquer davantage avec leur équipe depuis la première période de confinement. Et pourtant, 45% des managés ont exactement le sentiment inverse. 63% des managés s’estiment insatisfaits de leur relation avec leur N+1, 32 % pointent même un changement négatif chez leurs responsables depuis mars dernier et 30% les jugent dépassés par la situation.
- Sur le savoir être, “les managers se considèrent majoritairement bienveillants (74 %)” responsabilisants » (58 %) et transparents (50 %), les cadres « managés » les perçoivent plutôt comme autoritaires (30 %), directifs (27 %) et négatifs (24 %)”.
La question de l’accompagnement des managers semble faire partie de l’équation & fonction RH et top managers sont pointés du doigt.
Trop peu d’agilité, de remise en cause du modèle “command and control”, de renforcement des soft skills, de partage des bonnes pratiques …. sont des pistes à creuser.
Et si le développement des Hommes et des Femmes, managers ou non, était au cœur des actions RH de 2021 pour développer des organisations performantes et résilientes plus soucieuses des personnes, de leur capacité à faire face aux défis, à gérer la complexité et l’incertitude…
Interview Emmanuelle Duez et Claire Glémau The Boson Project
Appelez-nous si vous vous en parlez 🙂
Delphine Guyard Meyer