Revue de presse Septembre 2016

conseil

Bonjour à tous,

Un mois de septembre très riche où il a fallu faire des choix, l’actualité RH et management étant extrêmement dense !

Deux thématiques ont particulièrement retenu mon attention :

  • Les organisations agiles, avec, notamment, un rapport Mac Kinsey très didactique sur le « pourquoi et comment faire évoluer les organisations en mode agile ».
  • Le domaine RH avec l’analyse des tendances RH 2016 présentée par Deloitte et l’Observatoire Cegos qui actualise son étude « Radioscopie des DRH », 4 ans après sa première édition.

Vous trouverez également un benchmark très intéressant sur la fin des évaluations annuelles chez Général Electric, le dernier rapport Ayming (ex Alma consulting) sur l’absentéisme, une enquête CSA sur le sexisme et un point sur l’actualité de la formation professionnelle.

Je profite de cette revue de presse pour vous informer qu’Equation RH est co-fondateur de FHink Egal.e, un  réseau de compétences dédié à l’accompagnement des organisations dans le domaine de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes. Une approche inclusive, co-construite, pragmatique et en profondeur de l’égalité professionnelle Femmes / hommes. Le site web est finalisé ! 

Venez le visiter et contactez-nous pour nous parler de vos besoins et attentes ! www.fhinkegale.com

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer


Septembre 2016 :

 Pratiques Managériales & Organisation :

 Général Electric, comme Accenture, transforme ses pratiques de management et notamment d’évaluation de ses collaborateurs. Considérant que les entretiens annuels ne répondent plus aux défis d’aujourd’hui, elle les abandonne dans ses filiales et lance une application mobile qui permettra une évaluation permanente de ses collaborateurs. Intégrée dans un programme plus global de simplification des décisions, Fastwork, les salariés encouragés à tester, innover, sont évalués à 360°.
GE s’interroge également sur l’évolution de son système d’augmentation salariale : vers une approche au fil de l’eau quand les collaborateurs le méritent ! A suivre
A lire

Mac Kinsey vient de réaliser une étude sur l’agilité : partant du constat que les entreprises agiles sont plus performantes, l’étude explique pourquoi et comment amener son organisation à être plus agile. Parmi les enseignements, les entreprises les plus agiles seraient celles qui allient vitesse et stabilité, c’est-à-dire qui réussissent, grâce à une organisation et des méthodes/pratiques de travail très structurées, à s’adapter rapidement à leur environnement.
Une vidéo et un rapport à télécharger, comprenant une matrice d’analyse de son organisation au regard de l’agilité, une liste des dix pratiques managériales distinguant particulièrement les entreprises agiles et 9 recommandations pour engager et mener la transformation.
Parmi les éléments clefs, la capacité des organisations à développer ses compétences ! La GPEC et le management des talents au cœur de la réussite des organisations agiles !
A regarder et télécharger

Le cabinet Stimulus s’interroge sur « organisation agile » et conditions de travail. L’agilité est-il un facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail ? Oui, uniquement, si l’entreprise a fait un vrai travail sur son organisation (définition des rôles des uns et des autres, détermination des objectifs, … ) et sur sa culture d’entreprise (pratiques de management et sens, notamment). Si l’entreprise se satisfait d’une simple injonction à l’agilité, sans en préciser les règles du jeu et l’accompagner, l’agilité ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés.
A lire

 Formation professionnelle  et emploi :

Le président de la FFP (Fédération de la formation professionnelle), Jean Wemaere présente, dans cet article de Studyrama, les différents dispositifs à la main des individus (salariés et indépendants) pour développer leurs compétences professionnelles. Il explique que la part des financements directs effectués par les individus augmente et se porte à 1,3Milliards d’€/an.
Cela laisse entendre que les individus prennent de plus en plus conscience de la nécessité de construire et de maintenir un capital « compétences » (maintien de leur employabilité) sans attendre forcément une prise en charge de leur employeur.
Ceci amènera, nous en sommes certaines, une profonde transformation de l’offre de formation : moins chère, plus courte, très opérationnelle… vers des Mooc « pratiques » !
A lire

Rhexis propose une synthèse des 15 mesures de la loi Travail (8 août 2016) faisant évoluer la réglementation sur la formation professionnelle : Compte personnel d’activité, mesures sur le CPF, redéfinition de l’action de formation…
A lire

Egalité professionnelle et mixité en entreprise :


Le 8 septembre 2016, le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes a lancé une grande campagne de lutte contre le sexisme. Un site web, dédié, recense les initiatives sur ce thème ainsi que diverses ressources – chiffres clefs, infographies sur les principales dates de l’égalité professionnelle…
Parmi ces ressources, une très intéressante enquête réalisée par le CSA au cours de l’été, auprès d’un panel mixte, de plus de de deux milles personnes. Parmi les enseignements, 4 femmes interrogées sur 10 disent avoir subi, sur leur lieu de travail des remarques, sur leur physique ou leur tenue, qui les ont mises mal à l’aise. Près d’une sur quatre a déjà reçu des propositions sexuelles insistantes de la part d’un.e collègue, d’un.e client.e ou d’un.e supérieur.e hiérarchique. Et pas moins de 15% déclarent avoir subi des attouchements. Le sexisme dans le milieu professionnel ne serait donc pas si rare. C’est à mettre en perspective avec les nouvelles dispositions du code du travail sur les agissements sexistes (c’est un agissement pénalement répréhensible,  dont la définition doit être portée au règlement intérieur).
A télécharger
Infographies sur les principales dates de l’égalité pro

Mac Kinsey, en collaboration avec Lean In (association créée par Sheryl Sandberg) vient de faire paraître son étude annuelle « Women in the work place». Centrée sur l’Amérique du Nord, l’étude partage de nouveaux chiffres et pointe des situations que les entreprises auraient intérêt à travailler. Ainsi, les femmes comme les hommes osent, aujourd’hui, demander des promotions à leurs managers. Si elles sont moins nombreuses que les hommes à les obtenir, elles sont, plus que les hommes, considérées comme agressives ou intimidantes dans leurs demandes. Une femme qui demande, négocie n’est pas toujours bien vue, semble-t-il. C’est une nouvelle raison pour continuer à sensibiliser les managers sur les stéréotypes afin de ne pas se priver, en démobilisant les femmes, de compétences précieuses pour l’ entreprise.
A lire


Ressources Humaines :


L’Apec publie son Edition 2016 sur les salaires des cadres : Le salaire médian des cadres en poste (salaire fixe + part variable) s’établit à 48 K€. Le niveau d’expérience est toujours le critère le plus différenciant pour établir la rémunération. 10 familles d’emploi (dont la famille RH) sont passées au crible.
A télécharger

Le 8ème baromètre Ayming (ex Alma consulting) vient actualiser les données du secteur privé sur l’absentéisme : une vidéo de synthèse et un rapport qui viennent expliciter l’enquête menée, en partenariat avec AGRR la mondiale auprès de + de 26 000 entreprises. Le taux d’absentéisme a augmenté en 2015 pour s’élever à 4,55%, soit 16,6 jours en moyenne par salarié. Le lien entre absentéisme et engagement est établi. Le rapport présente des pistes d’actions et souligne notamment, l’inefficacité des contres visites médicales et des sanctions disciplinaires.
A lire et à regarder

Deloitte présente son analyse des tendances RH ; Comme chaque année, Deloitte fait le point des enjeux et des thématiques à investir en priorité. L’adaptation des organisations, est également pour eux (cf rapport Mac Kinsey cité plus haut) un sujet majeur : il note le développement de réseaux d’équipe responsables, flexibles, interconnectées partout dans le monde ; la dimension « projet » devient une des dimensions clefs organisationnelles. Parmi les autres sujets, valoriser la culture d’entreprise comme atout différenciant, continuer à investir sur les programmes de développement du leadership, notamment pour détecter les leaders émergents, faire évoluer l’expérience apprenante pour développer les compétences et l’engagement, notamment par le développement d’opportunités continues d’apprentissage via des plateformes innovantes adaptées aux besoins de chacun. Le collaborateur deviendrait « consom acteur » de la formation à la demande.
Delotte évoque encore le digital RH, le design thinking, les compétences RH à développer, les HR analytics et enfin la gestion de la main d’œuvre à la demande (travail des indépendants).
Note toujours très riche et inspirante !
A lire
A télécharger

L’observatoire CEGOS vient de faire paraître son étude « Radioscopie des DRH », actualisant celle menée en 2012. Menée auprès de 245 DRH et 960 collaborateurs, l’étude dresse le portrait des DRH et s’intéresse à la perception des salariés de la fonction.
Parmi les apports : un comparatif très intéressant 2016/2012 sur l’évolution des principaux rôles de la fonction. Des salariés toujours en attente de plus de transparence, de proximité et de prise en compte, par la RH du facteur humain.
Les enjeux de la fonction pour demain : accompagner les projets de digitalisation et de transformation de l’entreprise. Une vidéo de synthèse et un document très intéressant pour prendre du recul sur sa fonction.
A lire
A regarder
A télécharger

Martin Richer, Management et RSE, présente 10 chiffres clefs qui lui semblent valoriser la fonction RH et son rôle prépondérant dans la performance des entreprises : raisonnons performance globale et développement du capital humain.
A lire