Revue de presse Septembre 2015

bateau-equation-rh-hBonjour, Une rentrée très riche en actualité !   Dans notre sélection, vous trouverez :

# Formation professionnelle : 2 études menées par Demos et par IFOP/ Théâtre à la carte sur la réforme de la Formation Professionnelle et les dispositifs associés : …

# Recrutement & intégration :  Un très intéressant livre blanc de Robert Walters sur le recrutement et ses axes d’amélioration;

# Mixité F / H : Le rapport Eve et Donzel, qui vient présenter des données actualisées sur l’égalité professionnelle.

A noter, une étude claire et synthétique sur l’entreprise agile proposée par Gogi

Faites votre marché et trouvez l’inspiration pour vos pratiques RH ou managériales de demain !

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer


Pratiques Managériales & Organisation :

Un article de vulgarisation sur l’entreprise agile ! L’article de Cadreo synthétise le rapport de la société Goji et permet de faire rapidement le tour de la question => Comment se focaliser sur l’essentiel. Quelques principes clefs : le client au centre des préoccupations, l’adaptation continue à son environnement et l’accompagnement du changement, le collaboratif et la simplicité !

A lire

Le rapport en pdf : A lire/conserver

Un article du Monde sur la Génération Y : elle aurait le pouvoir de changer réellement le monde ! Elle détient les clefs de la transformation numérique (rien de nouveau, pour l’instant) mais surtout, elle amène les entreprises à revoir leur modèle organisationnel ou managérial. Accès continue à l’information & modèle de communication ouvert (cf article d’Alain Dutant), fonctionnement contributif et collaboratif… font partie des nouvelles règles du jeu pour les mobiliser. Des attentes aux impacts forts sur la culture et l’organisation des entreprises…

A lire

Une étude menée par Google sur les opportunités et freins du travail collaboratif. Google catégorise en 4 les entreprises face aux changements technologiques.  L’entreprise identifie les principaux leviers de transformation ainsi que les freins, parmi lesquels figurent le manque de moyens et le manque d’intérêt des managers.

A lire

 

Formation

Le blog de la FP diffuse une interview très intéressante de Denis Cristol, directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation au CNPT. Interrogé sur l’Innovation en formation, la place donnée aux outils numériques, l’accompagnement des formateurs, les nouvelles attentes des apprenants, il conclut sur les innovations pédagogiques à venir. Il évoque la « haute qualité relationnelle attendue » ; celle qui marque la relation entre le formateur et les apprenants et fait la différence avec la machine !

A lire    

L’IFOP et Théâtre à la carte ont réalisé une enquête auprès de 1000 salariés sur leur connaissance de la réforme de la formation professionnelle. L’enquête met en lumière une appropriation hétérogène de la réforme suivant les populations interrogées (Age, CSP) et/ou des dispositifs associés (CPF notamment). Un grand effort de communication reste à fournir de la part des différents acteurs de la FP pour rendre lisibles les objectifs de la réforme (notamment maintenir ou développer l’employabilité des collaborateurs) et les différents dispositifs mis en place ou rénovés, comme l’entretien professionnel.

A lire/conserver

Sur le même sujet, avec des résultats un peu différents, enquête menée cette fois ci, par Démos auprès de + de 700 salariés. Miroir Social et « Entreprises et carrières » analysent des points différents de l’enquête. Parmi ceux intéressants, confirmation que les salariés ne se voient pas encore comme co-financeurs de leur Formation Professionnelle. Toujours peu de suivi post-formation et un intérêt très mitigé pour le e-learning !

A lire

A lire

«Management de la formation » a interrogé Marc Ferracci, universitaire, professeur d’économie, & spécialiste des questions de formation professionnelle. Il revient sur la sortie du décret sur la qualité de la formation professionnelle. Il explique le rôle des financeurs et du CNEFOP sur la certification / labellisation des organismes de formation. Le nouveau dispositif de contrôle de la qualité, complexe et peu lisible, est soumis aux manques de moyens de ces acteurs. L’auteur plaide pour un système de formation professionnelle sans intermédiaire ou les entreprises seraient directement face aux prestataires, pour une vraie logique de marché.

A lire

Benoit Souvigné, Chef de produit chez SAGE, propose 3 conseils de bon sens à la fonction RH pour faire des entretiens professionnels une vrai opportunité pour l’entreprise : les EP, c’est cartographier les compétences disponibles au sein de l’entreprise, établir un dialogue social avec les salariés et identifier leurs leviers de développement, croiser les données entre les besoins stratégiques de l’entreprise et les aspirations des salariés….

On vient de parler d’une GPEC opérationnelle, non ? Attention l’organisation des entretiens professionnels, c’est normalement jusqu’au 7 mars 2016 pour les salariés embauchés avant mars 2014…. Si comme beaucoup, je ne crois pas au risque de sanctions pour ceux qui  n’auraient pas terminé leur EP en mars, autant la question pourra se poser pour ceux qui n’auront rien fait du tout !

A lire

 

Recrutement & intégration

Un livre blanc réalisé par Robert Walters sur l’optimisation des process recrutement ; une enquête réalisée à partir des regards croisés des candidats et des entreprises. Des verbatim, un bilan et des recommandations pour développer la performance du process de recrutement. Sur le fond, 79% des candidats disent n’avoir reçu aucun feedback après entretien… (Contre 57% des entreprises…)  et 92% des candidats parleraient de leur mauvaise expérience en entretien à leur entourage. Voilà, un axe d’amélioration pour la marque employeur de nombre d’entreprises.

A lire

Lien pour télécharger le pdf​

Arnaud Dutant, fondateur de Bizmarks donne quelques conseils sur le média « salariés » : une prise de parole de plus en plus importante sur les réseaux sociaux qui peut avoir des impacts négatifs sur la marque employeur, ou plus pragmatiquement sur la décision de rejoindre ou non une entreprise. « Ils seraient la source la plus digne de confiance pour parler de façon authentique de leur entreprise. ». L’auteur préconise d’organiser cette parole, sans la brimer, mais en transparence, pour démontrer sa capacité à être ouverte et à répondre aux critiques.

A lire

 

Mixité 

Eve le blog et le cabinet Donzel viennent de publier un rapport sur l’état des pratiques en matière d’égalité professionnelle F/H. Un tour d’horizon complet avec des chiffres actualisés, le tout avec un regard mondial et local.

A lire

Le document PDF A lire/conserver

Article très intéressant de Terra Femina réalisée à  partir des derniers chiffres de l’Insee sur les salaires du public et du privé en 2013. L’écart de salaire entre les H et les F tendrait à diminuer ; parmi les raisons expliquant ce phénomène, une féminisation des effectifs-cadre et leur accession à plus de postes à responsabilité.

A lire         

Mon coup de cœur du mois,

Diagnostiquer votre culture d’entreprise ! Un rappel des différentes cultures organisationnelles et un test pour vérifier la cohérence entre ses valeurs et la culture de son entreprise !

A lire