Revue de presse octobre 2016

Bonjour à tous,

Ce mois ci, Focus sur 3 thématiques :
# Formation professionnelle et impact du numérique : deux intéressants articles faisant le point des modalités pédagogiques innovantes dont « l’adaptive learning ». Par ailleurs, les OPCA précisent enfin, les critères « qualité » de la formation.

# Lieux de travail & cadre de vie professionnelle : 2 articles sur des déménagements de sièges sociaux : Thalès et Société générale en ont profité pour réfléchir aux pratiques de travail de leurs collaborateurs et aux freins à la mobilité. Egalement une vidéo proposée par Cadremploi sur une  journée type en 2030 !

# Egalité professionnelle Femmes / hommes : un excellent article d’Entreprises et Carrières sur le sexisme en milieu professionnel.

Vous souhaitant une excellente lecture

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer

 

Octobre 2016 :

Pratiques Managériales & Organisation :

Arctus vient de publier les résultats d’une enquête sur la créativité en entreprise ; convaincus que ce talent fera, demain, la différence, ils ont souhaité identifier les différents marqueurs de celle-ci. Parmi les top 3 des raisons ayant encouragé la créativité : les clients, la révolution numérique et les contraintes financières.
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Formation professionnelle  et emploi :

Rhexis publie un article intéressant sur les critères permettant aux OPCA d’apprécier la qualité des formations proposées par un organisme de formation. Souvenez-vous, à partir du 1er janvier 2017, un organisme de formation devra démontrer le respect de 6 critères qualité pour pouvoir bénéficier de financements publics ou mutualisés. De fait, les OPCA se sont concertés et 20 d’entre eux, avec des Opacif, viennent de publier une liste de 21 critères.
Ainsi, les Organismes de formations, pour être éligibles aux financements, devront présenter un dossier répondant à ces 21 critères. Il semblerait qu’ils n’aient à le préparer qu’une fois et que ce dossier soit ensuite intégré à une base de données consultable par les OPCA. Autre voie pour remplir les conditions, être certifié par un label reconnu par le CNEFOP.
Si toutes ces démarches seront lourdes à engager, elles vont amener les organismes de formation à un travail important d’ingénierie de formation : imaginons que cela professionnalisera positivement le domaine !
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Un article très complet sur l’évolution de la formation rédigé par Philippe Gil,  co fondateur d’IL&DI, cabinet de conseil spécialisé en innovation formation et Digital Learning. L’auteur s’intéresse aux impacts du digital sur la formation et met en perspective les apports des Mooc et autres nouvelles modalités pédagogiques pour décrire la transformation, qu’il considère comme irréversible, de la formation professionnelle. De nouvelles offres, nouveaux acteurs, nouveaux business models, décrits par l’auteur, qui « ubérisent le secteur ». A cela, s’ajoutent de nouveaux comportements des consommateurs de formation et une réglementation française modifiée qui ouvre la porte au développement de nouvelles modalités pédagogiques. De fait, quel avenir pour les stages classiques ? Le présentiel augmenté : innover en ingénierie pédagogique pour faire vivre aux apprenants une expérience utilisateur unique…. Passionnant !
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Pour les plus friands d’innovation pédagogique et technologique, un article sur l’adaptive learning : méthode d’apprentissage digitale adaptée au profil de l’apprenant ! Vers des formations totalement sur mesure, basées sur des algorithmes, le big data et les sciences cognitives… Cette méthode, encore peu répandue, n’en est qu’à ses débuts mais devrait, selon les interviewés constituer la prochaine révolution dans le domaine de la formation !
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Egalité professionnelle et mixité en entreprise :

Le sexisme dans le milieu professionnel fait enfin parler de lui ! Depuis quelques mois, les initiatives se multiplient : prise de position des organisations professionnelles (MEDEF, CGT, CFDT), des institutions publiques (HCE / CESE…), introduction de la notion d’agissement sexiste dans la loi d’août 2015, loi du 8 août 2016 qui élargit les compétences du CHSCT à la prévention du sexisme…
L’article d‘Entreprises et Carrières fait un état des lieux des initiatives et plan d’actions menés en entreprise : des idées à piocher pour un sujet que nous estimons majeur : il est l’un des facteurs sous-estimés du plafond de verre et contribue au développement d’un climat délétère qui ne favorise pas l’épanouissement des personnes !
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Accenture a lancé une initiative intéressante pour amener ses collaborateurs à débusquer les stéréotypes : Dans le cadre d’un programme de jeu en réalité virtuelle, les collaborateurs équipés d’un casque et d’un masque se mettent dans la peau d’un collègue de sexe opposé ! Destiné à développer l’empathie en situation de travail, c’est un très bel outil de sensibilisation aux stéréotypes de genre.
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Ressources Humaines :

Le cabinet Deloitte vient de publier, pour la 3ème année, un baromètre sur la compétitivité des entreprises : Réalisé auprès de  509 dirigeants, le baromètre souligne l’importance du capital humain :   « Les trois premiers facteurs identifiés comme permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise sont la motivation, l’implication et le bien-être des salariés, cités par 58,1 % des sondés, la qualité et le talent des managers, cités par 41,1 %, et la qualification des salariés, citée par 40,7 %. » Réjouissant !
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Dossier mobilité et lieux de travail

La Société Générale, en proposant de nouveaux locaux à ses collaborateurs d’Ile de France, en profite pour repenser ses méthodes de travail : place à la flexibilité : espaces collaboratifs, pas de bureau attitré mais des lieux accueillants et dernier cri (alliance de décors et mobilier design avec les derniers outils technologiques). Le télétravail est favorisé mais les habitudes ont la vie dure et, sur les 90% de collaborateurs ayant accès au télétravail, seuls 50% en font la demande. Un programme d’accompagnement du changement a été mis en place : notamment, chaque vendredi, « un bar d’expérimentation » est ouvert pour partager les bonnes pratiques.
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Le journal les Echos business présente l’accompagnement effectué par Thalès dans le cadre de son projet de mobilité (déplacement de plusieurs centaines de collaborateurs de la région parisienne vers Mérignac). Outre des accompagnements classiques (aide au déménagement), Thalès a mis en place un dispositif innovant d’accompagnement des collaborateurs : le pack Salariés. Il s’agit d’un pack d’heures d’accompagnement (jusqu’à 8 h d’échanges confidentiels avec un coach ou un psychologue du travail) pour prendre du recul sur son projet professionnel. Véritable aide à la projection et à la prise de décision !
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Cadremploi met en avant une vidéo prospective intéressante : une journée de travail en 2030. La domotique et de nouvelles applications numériques nous faciliteront la vie… quitte parfois à nous infantiliser… A regarder, pour rêver ou se faire peur !
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