Revue de presse Octobre 2015

Innovation.

Bonjour,

Dossier spécial « fonction RH » avec 3 études significatives sur l’évolution de la fonction, ses champs d’intervention, sa performance :

Le cabinet Oasys et l’ANDRH sur le « DRH à mi-carrière » : ce qu’on attend de lui ou d’elle, les critères pris en compte pour le ou la recruter, ses perspectives d’évolution,

Baromètre RH Michael Page édition 2015 : la gestion des talents reste la préoccupation N°1 des RH.

#  Le cercle Humania, avec Kurt Salmon, qui s’intéresse aux leviers de sa performance.

Et notre sélection habituelle d’articles sur la formation professionnelle, l’égalité professionnelle / mixité en entreprise et les pratiques managériales.

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer


Prospectives métier RH

Le cabinet Oasys et l’ANDRH viennent de réaliser une étude sur le « DRH à mi carrière ». Celle-ci, au-delà du portrait assez classique sur les compétences attendues, s’intéresse au mode de recrutement et aux critères pris en compte. Elle conclut sur les voies d’évolution et / ou de reconversion possibles pour les DRH. Les postes de DG ou opérationnels apparaissent, selon le panel interviewé, peu accessibles. Pour autant, des reconversions sont possibles, notamment dans les métiers de contact tels que le tourisme /hôtellerie où le relationnel est essentiel.

A lire

Etude complète

Le dernier baromètre RH Michael Page vient de sortir. Etude mondiale auprès de 2 500 dirigeants ou managers RH, elle vient confirmer le rôle prépondérant des RH dans l’accompagnement du changement et la mise en œuvre des transformations de l’entreprise. La priorité des RH reste, au niveau mondial, la « course aux talents » (recrutement, gestion, rétention), même si, note Michael Page, les entreprises ne semblent pas s’en donner les moyens (mesures peu ou pas suffisantes, stabilité ou réduction des budgets RH…). La flexibilité du travail, thématique grandissante, qui pourrait devenir un facteur différenciant dans la course aux talents ; Sur ce thème, la France ne serait pas très en avance.

A lire 

Pour télécharger le rapport

Autre étude, cette fois-ci menée par le Cercle Humania, Kurt Salmon et l’Apec, qui s’interrogent sur la performance RH. Point significatif de l’étude, la nécessité pour la fonction RH de s’ouvrir à son éco système : être à l’écoute des managers pour adapter et cibler son action, bien connaitre les métiers… L’étude met, également, en avant le faible nombre de dispositif de pilotage  mis en place sur la performance RH. Le sujet est complexe mais Kurt Salmon propose quelques pistes d’actions à décanter.

A lire 

Pour télécharger le rapport

Pratiques Managériales & Organisation

Parlons RH synthétise les interventions de plusieurs DRH de grands groupes réalisées au cours d’une conférence RH&M sur la formation et le développement des talents. Google, Orange, Véolia environnement partagent leur vision des pratiques managériales aujourd’hui attendues par les Millennials : prise en compte de la personne et de ses réalisations dans sa globalité, toujours plus de feedback, cela dans les deux sens,  transversalité et quête de sens. Avec un intéressant partage de bonnes pratiques mises en avant chez Google, dont beaucoup de grandes ou petites entreprises pourraient s’inspirer, quel que soit leur secteur d’activité.

A lire 

 

Formation professionnelle

Rhexis présente les principaux enseignements du dernier baromètre élaboré par le GARF (groupement des acteurs et responsables de la formation) ; chiffres clefs du baromètre, pistes d’amélioration pour la formation et retours d’expérience proposés par Sony.

A lire

Démos présente son enquête 2015 sur le portrait-robot du responsable formation. Ses 3 objectifs prioritaires : digitaliser la formation, la maîtrise des coûts, l’évaluation et la maîtrise du ROI (retour sur investissement) de la formation.

A lire

Un article dense, mais intéressant, proposé par Démos qui invite l’expert JP Willems à resituer les nouvelles obligations relatives à l’information/ consultation du CE et aux négociations obligatoires en matière de FP. La loi Rebsamen du 17 août 2015 apporte de profondes modifications qu’il convient de maîtriser.

A lire

Opcalia et Agefos PME sont durement touchés par les impacts de la réforme de la formation professionnelle : baisse de la collecte, des missions qui évoluent et qui demandent une adaptation des compétences de leurs collaborateurs. Des changements importants qui s’annoncent difficiles pour toute cette profession…

A lire

 

Egalité professionnelle et Mixité en entreprise

La dernière étude « Women Matter » de Mc Kinsey vient de sortir ! « Le Vif », média belge, et Eve le blog rédigent d’excellentes synthèses de ce rapport qui insiste sur le poids économique des femmes. La parité sur le marché du travail serait une source colossale de croissance mondiale ! Un indice d’inégalité élaboré à partir de 15 indicateurs permet d’identifier, à l’échelle mondiale, les domaines critiques : la non rémunération du care work, l’insuffisant accès des femmes aux postes à responsabilité, l’insuffisante représentation politique. Mc Kinsey conclut son étude en désignant 6 priorités d’actions et 75 exemples de bonnes pratiques.

A lire 

A lire

Pour télécharger le rapport (en anglais)

Le Haut conseil à l’égalité vient de publier un guide adressé aux pouvoirs publics et à leurs prestataires sur « stéréotypes et communication ». Des recommandations pragmatiques qui pourraient inspirer nombres d’entreprises qui veulent faire bouger les lignes en termes de pratiques !

A lire

Pour télécharger le rapport

Le CESE vient de publier une étude passionnante sur les femmes et leur implication dans les organisations de la société civile. Organisations syndicales ou professionnelles, mutualité, secteur associatif… De même qu’en entreprises, les femmes n’accèdent que difficilement aux postes à responsabilité ; Au-delà d’un panorama très complet, le CESE propose quelques recommandations. Toujours inspirant…. L’article du Monde s’intéresse plus particulièrement au poids des femmes dans les organisations syndicales, bastions masculins.

A lire

Pour télécharger le rapport 

 

Mon coup de cœur du mois

Un article très intéressant des Echos, où Jean Marc Vittori, met en perspective les hypothèses émises il y a 20 ans par le rapport Boissonat (1995), et la comparaison avec le réel ! De la nécessité d’adapter notre modèle social…

A lire