Revue de presse Mai 2015

Offre-equation-RH

Bonjour à tous,   Malgré les ponts de mai, l’actualité RH/management a été dense ; Une fois de plus, il a été difficile de choisir une sélection d’articles à vous proposer.   Ce mois-ci, 3 thèmes particuliers :

  • Dossier sur les réseaux en entreprise : féminins, mixtes ou masculins. Quel impact sur les démarches d’égalité professionnelle en entreprise ?
  • Réforme de la formation professionnelle : une enquête intéressante de Fidal qui démontre, si besoin était, que la réforme n’est pas encore digérée… Pourtant, des outils comme l’entretien professionnel nous paraissent constituer des opportunités pour développer et fidéliser les collaborateurs.
  • Transformation, accompagnement du changement et numérique : un dossier intéressant des Echos et de BPI France, pour bien comprendre qu’il n’y a plus le choix. Il faut prendre le « train du changement » en marche !

Prochaine revue de presse début juillet, avant une pause estivale !   Bonne lecture !

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer

Tous les anciens numéros figurent sur notre site : www.equation-rh.fr/actualites/

www.equation-rh.fr


Revue de presse  Equation RH – N°10

Mai 2015 :

Formation 

Sur la réforme de la formation professionnelle :   L’Express revient sur les difficultés de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et présente une enquête menée par Fidal auprès de + de 500 dirigeants et professionnels RH, début 2015 : mal comprise, complexe à mettre en œuvre, la loi est, globalement, perçue comme une contrainte. Les objectifs des dispositifs mis en place ne semblent pas, non plus, compris. Bref, une campagne de communication devrait être lancée par le ministère du travail, à la rentrée… Ce serait dommage que la complexité de la loi détourne les entreprises d’un sujet stratégique pour elle : le développement des compétences !

lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/la-reforme-de-la-formation-professionnelle-cette-inconnue_1677865.html  

Enquête Fidal

www.fidal.pro/documents/mela0001/=Enqu%C3%AAte_Fidal_Formation_R%C3%A9forme_professionnelle.pdf  

Rhexis synthétise les différentes obligations liées à la mise en place des entretiens professionnels : rappel du calendrier, conseils pratiques et quelques liens ressources. L’entretien professionnel constitue une réelle opportunité d’accompagnement des salariés : temps d’échanges, il doit permettre d’envisager leur évolution, de cerner leur projet professionnel, d’envisager les actions de développement de compétences. Il constitue, de notre point de vue, un excellent levier de motivation et de fidélisation des talents ! www.managementdelaformation.fr/actualites/2015/05/25/entretien-professionnel-rh/    

 

Au sujet des MOOC :  

Le Medef TV a interviewé Cécile Dejoux, maître de conférences, qui a conçu et animé pour le CNAM, l’un des mooc les plus suivis en France : « Du manager au leader 2.0 » (+ de 60 000 inscrits en 2015). Cécile Dejoux partage son point de vue sur les enjeux devant être abordés par l’entreprise en matière de formation professionnelle : comment se positionne-t-elle vis-à-vis de la transformation du métier de formateur, comment valorise-t-elle les initiatives de ses collaborateurs en matière de FP… Elle présente également un retour d’expérience sur son MOOC ; passionnant ! A noter : je vous invite à suivre ce mooc pour son édition 2016 (plateforme Fun) ; il constitue une bonne entrée en matière sur le thème du management : vidéos, questionnaires… il est facile d’accès, prend environ 1 h par semaine et est enrichi d’interviews de managers d’horizon les plus divers. Un bon moment !

www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/cecile-dejoux-avec-les-mooc-ce-nest-plus-lentreprise-qui-decide-ce-que-le-collaborateur.html

 L’entreprise n’est pas la seule à être bousculée par le développement des Mooc. Le MBA en ligne est pour bientôt…. Avec une liste de quelques Mooc-management proposés par quelques grandes écoles ou universités internationales… A suivre !

www.lexpress.fr/emploi/formation/mooc-mba_1666962.html

 

Mixité F/H

Un dossier très intéressant préparé par Eve le blog sur le networking. Les réseaux en entreprise, à quoi cela sert ? En mettre ou pas, réseaux féminins, masculins ou mixtes. Conseils pratiques, retours d’expérience. Un dossier qui permet d’avoir une bonne vision globale du sujet.

www.eveleblog.com/oser/la-boite-a-outils-dun-networking-efficace/

En parlant des réseaux, voici un éclairage proposé par Challenges sur les réseaux masculins proposés par le programme « Happy men ». L’article fait le point des avancées du programme et propose, à la suite, une série de portraits de femmes dirigeantes de grandes entreprises ; pour ceux qui cherchent des rôles-modèles.

www.challenges.fr/entreprise/20150605.CHA6556/et-si-l-egalite-professionnelle-etait-avant-tout-un-sujet-d-hommes.html

 

Pratiques Managériales

Blog de l’APEC : Un peu d’humour avec cet article « adopte-un-manager.com » qui met l’accent sur la rencontre nécessaire entre un manager et son équipe.

blog-experts.cadres.apec.fr/2015/05/11/adopte-un-manager-com/

Blog d’Éric Delavallée : l’auteur nous explique que si le développement des compétences des managers est essentiel (la managérialité ou, par analogie avec la parentalité, comment on devient manager grâce à des actions de développement des compétences qui nous « transforment »), la performance de ces derniers est évidemment indissociable des conditions d’exercice du management dans son environnement. Il faut, par conséquent, aussi agir sur le développement du management c’est-à-dire le contexte d’actions !

www.questions-de-management.com/de-la-formation-des-managers-au-developpement-du-management/

 

Accompagnement du changement & Transformation

Un dossier des Echos intéressant sur la nécessaire transformation des entreprises :

www.lesechos.fr/thema/transformation-business/index.php

Notamment :

  • Interview de Jean Pierre Letartre, président d’Ernst & Young France, à l’occasion de la sortie de l’étude « Mega trends 2015 ». Il souligne 6 causes majeures qui doivent amener les entreprises à se transformer et incite ces dernières à réfléchir à celles qui les impactent. Ensuite, il faut revenir à l’essentiel : leur raison d’être, ce qui fait leur ADN & toujours, être plus agile et rapide… Ce qui fera la différence : les entreprises qui auront développé leur  capital humain & qui disposeront d’un « supplément d’âme ».

www.lesechos.fr/thema/transformation-business/0204279798773-jean-pierre-letartre-jean-pierre-letartre-les-entreprises-qui-ne-sauront-pas-se-transformer-a-temps-sont-amenees-a-disparaitre-1109699.php

  • Interview de Julien Levy, ­professeur affilié et directeur du centre e-business d’HEC  : risque de substitution des activités traditionnelles par une offre numérique (risque « d’UBERisation »), enjeux marketing avec notamment, le changement des comportements d’achats des clients et enjeux organisationnels (agilité, collaboratif…). Pour faire face et se transformer, Julien Levy conseille un engagement des directions générales et une capacité à expérimenter, à prendre des risques pour innover, s’adapter…. Test & learn !

www.lesechos.fr/thema/transformation-business/0204279379076-julien-levy-si-on-veut-transformer-il-faut-une-implication-directe-et-non-ambigue-de-la-direction-generale-1109700.php

  • Dans le même sens, BPI France revient sur la transformation numérique : par ce qu’elle touche aux fondamentaux de l’entreprise (organisation, modèle économique etc…), elle occasionne avant tout un changement culturel, qu’il faudrait envisager, comme une opportunité ! Source de développement business, la transformation numérique impacte l’organisation du travail  et induit le développement de nouvelles méthodes de travail plus ouvertes et collaboratives.

www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/Le-numerique-un-changement-avant-tout-culturel-15558#.VWaI1m4UqVQ.linkedin

Infographie sur « le numérique déroutant, impacts sur les PME »

fr.slideshare.net/fullscreen/Bpifrance/bpifrance-infographie-numerique-disruptif-700x300022015pg9/1

  • Parution du baromètre compétitivité 2015 par Deloitte & l’Usine nouvelle : le facteur humain deviendrait un enjeu essentiel de compétitivité ! Bonne nouvelle !

www.usinenouvelle.com/editorial/barometre-competitivite-2015-l-humain-premier-facteur-pour-l-amelioration-des-performances.N331613

 

Conditions de travail  

Le ministère du travail, l’ANACT et l’INRS ont travaillé, ensemble, sur le syndrome d’épuisement professionnel ou Burn out et viennent de publier un guide d’aide à la prévention : effort de définition, lien avec les RPS, le guide propose quelques pistes d’actions pour la prise en charge de cas individuels et liste quelques recommandations sur le volet collectif.

www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf

Riche, la plateforme « ressources » proposée par la revue Sciences humaines, qui capitalise dossiers, articles, actualités sur la thématique « réinventons le travail ».

www.changerletravail.fr/