Revue de presse Janvier 2016

Bonjour à tous, ​event Equation RH

Ce mois-ci, une moisson d’articles moins riche que d’habitude; Néanmoins, à noter

Le remarquable rapport du Conseil National du Numérique qui s’interroge sur les impacts de la révolution numérique sur le travail et l’emploi ; 20 recommandations qui invitent à prendre du recul sur la place du collectif et du travail dans notre société.  

#  Autre source intéressante, l’université d’hiver de la formation professionnelle : synthèse et ressources documentaires pour faire le point des problématiques « formation » en ce début 2016.

​A très bientôt

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer

Janvier 2016 :

Pratiques Managériales & Organisation :

Alain Sourisseau, expert en conduite du changement, a développé le concept de « bienformance ». Il s’agit d’additionner performance économique et performance humaine pour atteindre la performance globale. La montée en compétences, via la formation professionnelle, est, selon lui,  l’un des moteurs principaux de l’engagement et de la motivation des collaborateurs. Ceux-ci seraient de plus en plus attentifs au développement de leurs compétences et à leur employabilité. A l’entreprise de se doter des outils qui les aideront à se développer; c’est un jeu gagnant – gagnant.

A lire

 

Prospective :

Le conseil national du numérique, missionné par le ministère des affaires sociales a rendu, début janvier,  un rapport proposant 20 pistes d’actions pour « ouvrir de nouvelles trajectoires à l’emploi et au travail, à l’heure du numérique ». Le numérique transforme notre société et va profondément  modifier nos références en matière d’emploi et de travail. 6 axes d’actions sont approfondis par ce rapport pour guider l’action publique et privée. Valoriser les parcours hybrides, transformer les organisations pour en faire des lieux d’émancipation et d’apprentissage, recréer du collectif à tous les niveaux, …..

A lire

Dossier de presse

 

Autre axe du rapport : repenser la relation entre travail et distribution des richesses …. Le revenu universel, vrai ou fausse bonne idée ? Geneviève Bouché, futurologue en économie de l’innovation, apporte quelques pistes de réflexion. Deux vidéos complètent l’article des échos.

A lire

 

Formation professionnelle :

 

L’université d’hiver de la formation professionnelle s’est tenue à Biarritz fin janvier : organisé par Centreinffo, cet évènement a réuni plus de 750 acteurs de la formation professionnelle.

 

Plusieurs liens :

 

# La synthèse jointe met l’accent sur 3 points importants : l’expérience formative où comment renouveler et enrichir les formes d’apprentissage, cela avec des cadres plus souples et collaboratifs favorisant autonomie et autoapprentissage. Autre thème, décloisonner la formation au sein de l’entreprise, développer des partenariats avec les acteurs externes de la formation et les acteurs territoriaux, développer une vision plus globale de la formation….

A lire

#  Quelques chiffres sur le CPF et une interview de la ministre du travail.

A lire

# Ressources documentaires : synthèse de certains ateliers, présentation d’acteurs de la formation… pour y faire son marché

A lire

 

Focus RH interview 3 experts de la formation professionnelle qui commentent les enjeux 2016 de la Formation professionnelle : en entreprise, optimiser les achats de formation et s’intéresser au ROI des formations ; pour les organismes de formation, se certifier et faire évoluer son offre pour la rendre attractive au regard du CPF, pour les OPCA, développer de nouveaux rôles, notamment en matière de conseil aux entreprises.

A lire

Rhexis rappelle quelques principes de l’entretien professionnel et le resitue comme un outil clef d’une politique GPEC. L’article présente une utile sélection d’outils/supports préparés par quelques OPCA.

A lire

 

Egalité professionnelle et mixité en entreprise :

Un très intéressant article, d’Antoine de Gabrieli sur la question de l’interpénétration des motifs potentiels de discrimination, ici liberté religieuse et égalité Femme / Homme. Pour cet auteur, l’exercice de la liberté religieuse ne doit pas être l’occasion de discrimination pour les femmes. Outre le cadre juridique, Antoine de Gabrieli rappelle le nécessaire soutien devant être apporté aux managers, souvent peu à l’aise dans la gestion de situations  mêlant discriminations sexistes et  motifs religieux.

A lire