Revue de presse Février / mars 2016

Bonjour à tous,

Conseil et gestion de projetPlusieurs thématiques passionnantes ces deux derniers mois :

1 / Dossier sur la transformation du marché du travail :

# Le Commissariat général à l’égalité des territoires pilote le plan de déploiement du télétravail au sein de l’hexagone.

#​  Aravis  a rédigé un guide pratique sur les formes atypiques d’emploi et de travail.

#​  Le blog du modérateur nous rapporte des bonnes pratiques présentées au cours du Digital society forum, organisé par Orange début février.

Des ressources pour prendre du recul sur un monde en transformation, où les formes habituelles de travail et d’emploi sont  appelées à évoluer à vitesse accélérée.

2 / Focus sur l’équilibre des temps et des actions innovantes engagées par de grandes entreprises en matière d’égalité professionnelle femmes / hommes.

3 / Deux articles de vulgarisation de la méthode dite des gains mutuels ou négociation raisonnée ; je suis une adepte !

Pour terminer, mettez de côté l’excellente étude statistique de la Dares sur les métiers depuis 30 ans.

Excellente lecture ! Delphine Guyard Meyer

 

 

Pratiques Managériales & Organisation :

Eric Delavallée, Questions de management, toujours très didactique, nous synthétise dans cet article les grands principes de construction des organisations. Nous passons d’un design organisationnel où la recherche de l’alignement stratégique était la modalité clef  à une logique d’agilité organisationnelle plus adaptée aux besoins de notre monde actuel : « développer l’adaptabilité pour faire face à des situations évolutives, changeantes et peu prédictibles ». Transformer en s’organisant et vice versa. 6 principes clefs d’actions pour réinventer son organisation et tenter de faire face à la complexité.

A lire

Nouvelle étude menée par Cadre Emploi et Michael Page sur la relation de travail managers et managés. Une infographie joliment tournée qui rappelle l’importance de la communication et du respect. 68% des collaborateurs sondés sont en recherche de plus d’autonomie !

A lire

Un article amusant écrit par Maurice Thévenet, professeur affilié à l’Essec, qui valorise le « manger ensemble ». S’inspirant d’un article de la Harvard business review, il détaille les mérites et l’intérêt managérial du « manger ensemble… »

A lire

 

Prospective :

Le  commissariat général à l’égalité des territoires se mobilise sur le télétravail, en publiant en fin d’année dernière une étude « ressource » à ce sujet : grâce à l’étude d’accords, d’interviews d’acteurs concernés, d’identification d’indicateurs pertinents, l’étude valorise les gains du télétravail et zoome sur 3 expérimentations menées sur Lyon, Strasbourg et Toulouse. Le CGET pilote désormais un plan de déploiement national. Une note très synthétique qui donne de bonnes infos pour ceux qui veulent aller plus loin sur ce thème.

A lire

Aravis, l’agence Rhône-alpine de l’ANACT, synthétise dans un guide, très bien écrit, les différentes formes atypiques  d‘emploi et de travail ; leur angle d’analyse est intéressant car il cherche à valoriser les bonnes pratiques qui, tout à la fois, sécurisent les parcours professionnels des collaborateurs et contribuent à la performance des entreprises. A lire absolument quand son entreprise multiplie le recours aux formes directes (temps partiel, télétravail…) et/ou indirectes (via un tiers type sous traitance) d’emploi ou de travail.

A lire

A télécharger

Le blog du modérateur nous offre une synthèse d’un évènement organisé par Orange  début février le « digital society forum » ; un débat sur les impacts de la transformation numérique sur l’emploi. L’article rappelle que les grandes transformations technologiques ont toujours beaucoup inquiété et que la plupart d’entre elles ont été sources de progrès collectifs et d’opportunités. La clef : l’éducation et la formation professionnelle ; être également à l’écoute des jeunes et des changements. C’est notamment le cas d’Accor qui vient de mettre en place un « shadow comex » composé de 12 personnes de moins de 35 ans et majoritairement féminin.

 A lire

 

Accompagnement du changement :

Michel Ghazal, le chantre de la négociation raisonnée en France, livre 10 conseils simples pour mener à bien les négociations, quel que soit leur objet. La stratégie des gains mutuels semble si évidente !

A lire  

Michel Ghazal complète l’article précédent par une série de 8 conseils sur la posture que chacun peut adopter en situation de négociation. Très complémentaire, cet article cite quelques principes chers à l’intelligence collective. Bon sens, ouverture, …

A lire  

Pour les fans d’Eric Delavallée, un billet sur les fondamentaux et les outils de l’accompagnement du changement. Delavallée a rassemblé et organisé tous ses billets sur le sujet. C’est une excellente boite à outils et à idée !

A lire

 

Formation professionnelle  et emploi :

Centre inffo publie son enquête annuelle sur les achats de formation 2015. 60 questions posées à 144 répondants qui nous donnent des éclairages intéressants sur les pratiques de formation. A noter notamment : les entreprises développent leurs investissements dans les formations certifiantes (période de professionnalisation), le recours à la VAE et une augmentation de la part des formations « sur mesure »…

A lire

A télécharger

Une étude très complète de la DARES sur les métiers et leur évolution depuis plus de 30 ans. Une mine d’informations sur les métiers, la dynamique des emplois, le poids statistique, les caractéristiques des personnes tenant ses emplois etc… Passionnant

A lire

A télécharger

Jérémy Lamri, notamment responsable du Lab RH, nous livre un intéressant article sur les compétences du 21ème siècle ; il vulgarise, notamment, le référentiel P21, retenu par l’OCDE pour évaluer les étudiants. Les compétences les plus importantes pour la réussite individuelle : les 4C : Créativité, Critical Thinking (Pensée Critique), Communication, Coopération. Favoriser leur développement, savoir les identifier et les évaluer, apportera un avantage différenciant aux entreprises.

A lire

 

Egalité professionnelle et mixité en entreprise :

Le haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes et le conseil supérieur de l’égalité professionnelle ont co-rédigé un rapport très complet sur la part des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance. Un état des lieux quantitatif & qualitatif de la mise en œuvre des lois dites Copé Zimmermann (secteur privé) et Sauvadet (secteur public) est réalisé. Il est suivi de 13 recommandations, regroupées en 4 axes, pour favoriser l’accès des femmes aux responsabilités… Très riche !

A télécharger

Focus RH synthétise les apports d’un colloque tenu en février sur l’organisation du temps de travail (réseau Entreprises pour l’égalité). De nouvelles pratiques, visant à organiser le temps de travail autrement et à établir un équilibre vie pro / perso, se développent :  Job sharing, télétravail, mise en place d’horaires atypiques… plusieurs exemples  de bonnes pratiques sont partagés.

A lire

A noter sur ces sujets, excellent site « ressources » : l’observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité qui vient de publier un « guide du manager de proximité » pour mieux gérer l’équilibre des temps. Vous pourrez trouver de multiples ressources sur cette thématique : vidéos, guides pratiques, bonnes pratiques…

A télécharger

 

Digital RH :

Quelques conseils pratiques pour les RH qui rechignent à twetter : 3 raisons, 3 risques et 3 opportunités… un article didactique qui  pourrait convaincre les plus réticents (dont moi !).

A lire  

Unow a réalisé une étude sur les RH et la digitalisation : l’article du JDN présente les principaux enseignements et une infographie : les premiers freins sont d’ordre culturel et organisationnel.

A lire