Revue de presse Eté 2016

 

gearBonjour à tous,

Bien que l’été se termine, je vous propose de prendre encore quelques minutes pour piocher, ça et là, dans la sélection d’articles que j’ai choisi pour vous, au cours de cette période. Je vous invite, une fois n’est pas coutume, à prendre du temps pour réfléchir à vos pratiques, à regarder et vous  imprégner des tendances RH et management, à benchmarker des pratiques d’entreprises de toutes tailles ! Cette revue de presse est éclectique, faites votre marché !

 

 

 

Par ailleurs, quelques news d’Equation RH

#​  Anne Cambriel, associée, coach et ex-DRH d’expérience, vient d’animer pour la fonction RH d’ un groupe breton de + de 1 000 salariés, un séminaire/formation sur la valeur ajoutée de la fonction RH. Ce séminaire a été organisé par Equation RH pour Liaisons Sociales formation. Il a rencontré beaucoup de succès auprès de cette équipe RH, qui s’interroge sur son rôle et son action et qui avait besoin de prendre de la hauteur. Equilibre entre apports, benchmark et retour à  son quotidien (comment concrétiser et passer à l’action ?), sont la marque de fabrique des formations/séminaires d’Equation RH. Notre catalogue de formation figure sur notre page Offre. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous saurons nous y adapter.

#​  Equation RH a développé avec RCF Management une offre dédiée aux fonctions RH qui souhaitent travailler en équipe sur leur rôle et positionnement. N’hésitez pas à nous contacter pour cette offre qui a fait ses preuves !

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer

Eté 2016

Pratiques Managériales & Organisation :

Focus RH interview Gérard Karsenti, PDG d’Hewlett Packard Enterprise France & professeur affilié à HEC Paris à l’occasion de la parution de son livre « Leaders du troisième type » aux Editions Eyrolles. L’auteur partage ses convictions sur ce que devront être les leaders de demain : développant une vision humaine du projet d’entreprise et recherchant la performance économique, ils seront de véritables « couteaux suisse ». Leur enjeu : la capacité à constituer les bonnes équipes. De fait, ils devront développer des styles de leadership plus équilibrés privilégiant l’écoute / l’humilité : l’intelligence émotionnelle et relationnelle tout aussi importante que l’intelligence logique classique. Tout un programme et de véritables changements à insuffler dans les programmes d’accompagnement des managers !

A lire

Cordula Barzantny, Professeure de Management international & interculturel à Toulouse Business School présente, dans un article paru dans la Harvard Business Review, les impacts des origines culturelles sur la perception que chaque personne a du type de relation qu’il doit avoir avec son entreprise /employeur ; cela impacte évidemment la nature de son engagement : l’auteur parle ainsi de « contrat psychologique ». Aussi, elle met en exergue la nécessité, pour les entreprises concernées par la multi culturalité, de connaître ces diverses représentations pour mieux cerner les attentes de chacun et susciter l’engagement.

A lire

Dossier proposé par Courrier Cadre sur les slasheurs : qui sont-ils ? comment travaillent-ils ? Vraie tendance de fond ou bulle occasionnée par le développement du digital… Les commentaires des internautes associés aux articles montrent les réserves et inquiétudes suscitées par ces nouvelles formes d’exercice du travail plus agiles et en rupture avec le modèle classique de la mono-activité en CDI. Faut-il en avoir peur ?

A lire

Formation professionnelle  et emploi :

Michel Diaz, Fefaur, fait le point des priorités des responsables formation, en s’inspirant d’une récente étude américaine, réalisée par le Brandon Hall Group. Explorer de nouvelles technologies dédiées à la formation, développer / adapter la stratégie de formation, affirmer un lien plus fort entre la formation et la performance individuelle et collective, améliorer l’évaluation des résultats de la formation et explorer des nouvelles / différentes modalités de formation. Ces 5 priorités mettent en valeur un « stratégic mindset » qui vise à faire prendre du recul aux responsables formation. Choisir les bons outils ou modalités pédagogiques adaptés aux besoins de l’entreprise et au développement des compétences individuelles et collectives.

A lire

Une chronique de Patrick Pedersen, cabinet Skill&You, qui rappelle les avantages de la formation à distance et son intérêt pour l’employabilité des collaborateurs. Moindre coût, flexibilité, compatibilité avec des financements… Pourquoi les entreprises ont-elles encore du mal à y recourir ? Trop technique ? Offre marché trop complexe ? Vision peu claire de la place que cela doit prendre dans sa stratégie formation ? Probablement un peu de tout cela !

A lire

 

Egalité professionnelle et mixité en entreprise :

Page personnel et Météo Job ont réalisé une étude sur la perception des salariés sur les mesures prises en entreprise concernant les pères et la parentalité. Sans surprise, l’étude révèle que le sujet est encore tabou et + de 40% des personnes interrogées considèrent que les entreprises développent un discours de façade sur le sujet. Pour les auteurs de l’étude, la capacité des entreprises à s’emparer de ce type de sujets dans la stratégie RH sera source de différenciation (attractivité des talents) et d’engagement (rétention et mobilisation des talents). Pourquoi s’en priver ?

A lire

L’ORSE et le MEDEF continue de collecter les initiatives des fédérations professionnelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Un guide pratique pour se benchmarker ou trouver de nouvelles idées !

A lire

Novethic relaie une initiative très intéressante de la ville de Boston : pour lutter contre les différences salariales (environ 20% aux USA), la ville de Boston a lancé un programme de formation de 85 000 femmes, sur 5 ans, aux techniques de négociations salariales. Et si les entreprises intégraient ce type de programme à leur offre de formation ?

A lire

Dans le cadre de ses best of d’été, Eve le blog a publié plusieurs synthèses. 2 ont particulièrement retenu mon attention : un tour d’horizon des « best practices » déployés par quelques grandes groupes français et un article sur la nécessaire implication des hommes dans les plans d’actions en faveur de l’égalité femmes / hommes. Inspirant !

A lire

A lire

Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises de plus de 50 salariés, soumises à l’obligation d’être couvertes par un plan d’actions ou un accord en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, peuvent demander à l’administration de valider formellement la conformité de leur dispositif (mis en place depuis le 1er janver 2016) aux exigences légales. Un dispositif qui pourra sécuriser les entreprises contre toute éventuelle sanction pécuniaire !

A lire

Ressources Humaines :

Une vidéo d’environ 4 mn et un court article pour resituer la dernière étude de Top employeurs France, institut de certification sur les conditions de travail et des étudiants du Pôle Paris Alternance sur les jeunes et l’entreprise. Menée auprès d’environ 500 jeunes alternants, l’étude explore la vision et les attentes des jeunes sur l’entreprise et ses pratiques RH. Parmi les données clefs : 85% estiment que le processus d’intégration est une étape déterminante dans le parcours d’un jeune collaborateur, 83% placent l’ambiance au travail comme premier critère d’excellence d’un employeur et 90% réclament « le droit à l’erreur » en tant qu’expérience privilégiée de l’apprentissage du métier. Cette dernière donnée révèle une bonne dose de maturité de la part de ces jeunes qui affirment avoir besoin d’expérimenter pour apprendre !

A lire

Un article proposé par l’agence Marketing 1mn30 qui donne sa vision de l’impact du digital sur les RH. Partageant quelques pratiques de grands groupes, ils mettent l’accent sur 4 incidences clefs : le management en temps réel, la mobilité interne redéfinie, la redistribution des rôles en matière de relations sociales, l’ubérisation des prestations RH. Les deux derniers points sont particulièrement intéressant en ce qu’ils interrogent le rôle et le positionnement de la fonction RH : quelle place donnera-t-elle aux syndicats ? La relations avec les salariés va-t-elle devenir une relation de prestations de service ? Pour y réfléchir .

A lire

Les éditions Tissot proposent un Quizz sur la mise en place de la BDES. Un support ludique pour réviser ses connaissances sur un outil qui va devenir incontournable pour la fonction RH.

A lire

Le réseau des médiateurs professionnels Via Médiation propose d’intégrer leur rôle dans les fondamentaux du dialogue social. L’intervention de médiateurs orientée « résolution de problème » permettrait aux relations sociales de gagner en qualité. Déminer les futurs conflits en réglant en amont les difficultés, amener chacun et chacune à sortir des jeux de rôles dans lesquels ils sont enfermés…. Pourquoi pas… Notre culture des relations sociales a encore bien du mal à faire intervenir des tiers pour résoudre ses difficultés.

A lire