Revue de presse Eté 2015

favicon-equation-rh

 

Bonjour et bonne rentrée !

L’actualité RH a naturellement ralenti son rythme cet été ; toutefois, quelques pépites à vous proposer !
– Prospective RH : 2 articles pour faire le point des dernières tendances RH

  • « HR Trends 2015 » : l’enquête annuelle menée par le cabinet Deloitte sur l’état de l’art RH…
  • Accenture fait évoluer son approche de l’évaluation du personnel…

– La qualité de la formation : un nouveau pan de la réforme du 5 mars 2014 se précise ; des dispositions qui auront un impact majeur sur l’achat/vente de formation.

Et toujours, quelques articles sur le management et la mixité !

Bonne lecture !

Bien cordialement, Delphine Guyard Meyer

Eté 2015

Pratiques Managériales :

La Harvard Business Review propose une chronique réalisée par deux chercheurs en sciences de gestion, Ludovic François & Romain Zerbib.
Les deux auteurs décryptent les raisons qui poussent les managers du monde entier à suivre des modèles de gestion stratégique des entreprises ; ces modèles se succèdent les uns aux autres, telles les collections de mode.
Une analyse à décanter sur l’impact des modèles dominants et sur notre capacité à garder la bonne prise de recul sur ce qui est pertinent ou non pour nos organisations.
à lire

Prospectives RH :

Jobsferic synthétise « HR Trends 2015 » : l’étude Deloitte dresse, une nouvelle fois, un panorama des tendances qui s’imposent aux fonctions RH. Les sujets à investir sont nombreux, certes, mais 7 défis qui placent la fonction RH au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise. TOP 3 de ces défis : HR analytics, diversité/mixité & HR technologies.
à lire

Prenez 5 mn, pour aller consulter l’étude sur le site de Deloitte, une infographie interactive et ludique, sous forme de  jeu de l’oie, qui vous donnera envie de vous attaquer à tous ces défis ! Voilà qui démontre, une fois n’est pas coutume, que la forme est essentielle pour faire passer les messages complexes !
à lire

Les Echos business ont diffusé une série d’été  de 13 interview de DRH. Les questions tournent autour de leur vision du DRH de 2050 ; à lire à la suite de l’étude Deloitte….( en partie avec abonnement)
à lire

Accenture va profondément revoir son système d’évaluation et supprimer son entretien annuel : idée, notamment, que les évaluations annuelles, lourdes en temps et en énergie, n’apportent que peu de valeur ajoutée (et souvent beaucoup de frustration). Pierre Nanterme, le CEO, pense qu’il faut plutôt mettre son énergie sur la sélection des collaborateurs et leur accompagnement managérial : la bonne personne à la bonne place, dans les bonnes conditions pour bien faire son job…. à suivre. Article en anglais
à lire

Formation

Alain- Frédéric FERNANDEZ, Expert Formation chez Fœderis dresse un panorama des pistes de financement de la formation professionnelle. Une ingénierie, certes, complexe mais importante à maîtriser pour tout responsable de formation qui souhaite optimiser son budget. C’est d’actualité !
à lire

A l’occasion de la parution du décret du 30 juin 2015, sur la qualité de la formation, Centre inffo diffuse un n° spécial  sur la démarche qualité : enjeux de la réforme, rôle des différents acteurs dont les financeurs, labellisation ou certification des organismes formations…

Un thème majeur, dans une réforme qui n’en manque pas, qui va obliger les prestataires de formation, comme les acheteurs, à professionnaliser leur démarche de vente ou d’achat…
à lire

Dans le même sens, analyse préparée par l’Express :
à lire

Mixité F/H

Un article de Courrier Cadres sur l’engagement des hommes en faveur de la mixité en entreprise. Un changement de donne qui commence à prendre de l’ampleur, et qui va devenir un vrai enjeu d’accompagnement pour les entreprises. Un éclairage intéressant de Marie Christine Mahéas, co-auteur de l’excellent ouvrage « Mixité : quand les hommes s’engagent » éditions Eyrolles , sur les réseaux féminins ou masculins en entreprise : la voie est aux réseaux mixtes…
à lire
Brigitte Gresy, toujours très incisive, rédige une chronique très intéressante sur le sexisme et l’apparition du terme « agissement sexiste » dans le code du travail.
Elle imagine que ce changement juridique va, enfin permettre de s’attaquer à un phénomène ultra présent dans les entreprises, mais souvent dénié.
Les plans d’’actions Egalité sur les process RH ont fait leur temps et permis quelques avancées ! Mais, pour faire vraiment bouger les choses, c’est aux pratiques du quotidien qu’il faut s’attaquer ! conditions de travail, pratiques managériales,….. La question de la lutte contre les stéréotypes  et autres biais de genre devraient devenir une priorité pour les entreprises.
à lire

 

Pour bien préparer la rentrée,

… et se tenir prêt, un petit clin d’œil, avec ce mémo sur la gestion de crise… A garder précieusement, on ne sait jamais !
à lire